LA RAGE
Cette maladie infectieuse transmise par un virus, le plus souvent par morsure ou griffure est dans 99,9 % des cas impossible à stopper dés l’apparition des premiers symptômes car à ce jour il n’existe pas de traitement, et emmène l’animal rapidement vers la mort.
L’évolution de la rage comprend plusieurs phases.
La période d’incubation dure de15 à 60 jours environ, à la fin de laquelle le chien excrète dans sa salive des virus durant 3 à 10 jours.
L’apparition des symptômes est sur une courte période allant de 2 à 10 jours. Ses symptômes apparaisent en deux types appelées rage furieuse où rage paralytique.
Signe de la rage furieuse :
Le chien montre un changement de caractère, pour un chien calme par exemple, il va sans arrêt se déplacer, tourner en rond, montrer des signes d’inquiétudes... et souvent à l’inverse pour un chien d’habitude speed. Viendront se succéder du passage d’excitation puis d’apathie.
Au fil du temps, l’animal va montrer des agitations plus importantes associés à des troubles généraux du comportement, notamment une forte gêne à l’alimentation ( le chien à du mal à macher sa nourriture ) Il devient de plus en plus agressif envers les personnes qui l’entourent au risque de mordre et de contaminer à son tour.
La paralysie s’installe peu à peu jusqu’à la mort en 5 jours environ.
Signe de la rage paralytique :
La première phase de cette maladie donne l’image d’un l’animal ayant une grande tristesse, pratiquement ensemble apparaissent des paralysie des mâchoires, puis c’est au tour du système nerveux d’être paralysé rendant la nutrition impossible.Devenant générale, cette paralysie terrasse le chien jusqu’à la mort en 2 à 3 jours.
RAPPEL DE VACCINATION
Entre la 11éme et la 13 éme semaines : 1ére primovaccination
Ensuite un rappel annuel est obligatoire