13|12|17
Admin St Lucie
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil >>  A Découvrir
REPORTAGE

L ’ECIR 38 AU COLLÈGE LOUIS LUMIÈRE ÉCHIROLLES

samedi 24 juillet 2004, par David


Suite à l’étude du livre "L’Autre" de André Chédid

Mme Commandeur, professeur de français a demandé au Conseiller Technique de l’Isère, Patrice Perret s’il était possible de présenter le travail des équipes cynotechniques.

L’adjudant Perret a donc a mis en place une présentation de la spécialité, un diaporama du tremblement de terre survenu en Arménie en 1988 et des démonstrations de recherches avec quatre chiens différents.

L’auditoire de cet après-midi un peu particulière pour l’ECIR était composé de deux classes de 3ème. Pendant la présentation des différents chiens, les élèves avaient l’air captivés par la gentillesse et le calme des chiens. Afin de montrer que la spécialité peut être effectué avec diverses race de chiens, le Conseillé Technique (CT) avait amené avec lui quatre chiens, plus différents les uns que les autres. A savoir, un berger allemand (croisé belge), un border collie, une femelle golden retriever et un doberman. Tous ces chiens ont fait bon ménage pendant le diaporama et certains se sont même endormis (Happy, on te pardonne, tu étais le plus vieux).

Suite à cette présentation de la spécialité, le visionnage du diaporama sur le tremblement de terre de 1988 en Arménie a ému les élèves. Des explications leur ont été donnés concernant les différent styles d’effondrements possibles et par conséquent l’existence d’éventuels lieux de survie a été évoquée par les élèves. Certaines photos dans lesquels on pouvait lire la détresse des gens ont été plus longuement commentées par le CT.

Suite à ce diaporama et aux questions habituelles (âge de retraite du chien, gabarit idéal, comment devenir Sapeur Pompier,...), Une démonstration a été effectuée avec les chiens. Chacun d’entre eux a fait une recherche dans le sous-sol de l’établissement puis une quête dans le parc du collège ou pullulent les lapins.

Les recherches étaient tout de même assez simple et ne présentaient aucune difficulté technique particulière, le but étant de commenter le travail du chien.

Lors de la découverte de la victime, cette dernière ramenait le chien jusqu’au maître avec la récompense comme cela, les élèves assimilaient bien le fait que pour le chien la recherche est avant tout un jeu.

logo DOCUMENT 8
.: Retour à l’école... :.
logo DOCUMENT 9
.: Découverte :.
logo DOCUMENT 10
.: Les élèves :.
logo DOCUMENT 11
.: Le jeu :.
logo DOCUMENT 12
.: La recherhe :.
logo DOCUMENT 13
.: La recherche II :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com