Le neuvième championnat du monde de chiens de recherches a eu lieu au DANEMARK du 4 au 6 juillet 2003 . Une centaine de concurrents sont venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, de Finlande,de Corée, du Japon , de République Tchèque, de Slovaquie, de Slovénie,de Pologne, de France (trois équipes cynotechniques françaises) où même d’Italie (au total 25 pays) pour se disputer, dans un esprit de compétition ce titre dans trois discipline dont une sur la spécialité de l’équipe..
Ces trois disciplines existantes sont :
La recherche de personnes ensevelies sous les décombres.
La recherche de personnes égarées.
La recherche de personnes par la méthode du pistage.
Avec chacune de ces recherches, est mis en place un exercice de discipline-obéissance et un parcours d’agrés. Chaque épreuve est notée sur 50 points mais il faut faire un minimum de 35 points pour espérer être classé dans la mesure où l’exercice de recherche quel qu’il soit est exécuté sans erreur. Par exemple pour la recherche en décombres il faut trouver les 5 victimes en moins de 40 minutes pour un terrain d’une superficie d’environ 2500 mètres carrée.
Nous félicitons l’équipe française qui a dignement représenté notre pays et une pensée toute particulière à Carmelo Tambuzo de la BSPP qui fait partie de l’équipe chien-sauveteur.com