13|12|17
Admin St Lucie
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

Devenir équipier cynotechnique

jeudi 16 septembre 2004, par Denis
logo ARTICLE 40

Une question que nous posent de plus en plus de visiteurs. Nous allons essayer d’y répondre le plus clairement possible....


Depuis les presque 3 ans d’existence de notre site, nous recevons régulièrement des mails nous demandant comment devenir “Maître Chien”. Je vais donc essayer de répondre au mieux aux attentes de tous dans la mesure de nos connaissances. Je m’inspirerais de réponses déjà données dans notre forum.

Il faut savoir qu’il existe une grande diversité de métiers à exercer avec un chien et que la spécialité de recherche de personnes ensevelies et égarées n’en est qu’une infime partie. Pour y parvenir il existe 4 possibilités, plus ou moins accessibles :

* faire partie d’une ONG(Organisation Non Gouvernementale) telle que le COSI ou PSF (Pompier sans Frontières), qui peuvent proposer des formations pour devenir cynotechnicien.

* devenir sapeur pompier volontaire dans votre commune et vous renseigner sur l’existence d’une “équipe cyno” dans le département. A ce moment là il faudra informer votre hiérarchie de votre volonté de devenir équipier cynotechnique.

* passer le concours de sapeur pompier professionnel, puis intégrer un département (concours de la fonction publique territoriale) avec un peu de chance celui-ci possèdera des équipes. La démarche à ce moment là sera quasiment la même que pour un pompier volontaire.

* enfin s’engager dans une des 3 unités militaires qui pratiquent cette spécialité, à savoir la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) ou une Unité d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile (UIISC) à Nogent le Rotrou (n°1) ou à Brignolle (n°7).

Une fois recruté le plus dur n’est pas encore derrière vous. En effet il vous faudra ensuite intégrer une équipe cynotechnique et il faut savoir qu’il y a beaucoup de demandes et assez peu de places (et oui c’est une spécialité très demandée) et il faudra faire preuve bien souvent d’une grande patience. De plus si chez les sapeurs pompiers il existe différentes spécialités telles que le secours subaquatique, en milieu périlleux, les risques chimiques ; nous suivons tous une formation initiale qui nous permet d’exercer le métier de base de sapeur pompier. La cynotechnie est une spécialité que l’on ne peut donc pratiquer qu’une fois formé en tant que pompier. Ensuite vous pourrez envisager l’intégration dans une équipe et à ce moment là acquérir un chien. Effectivement il est déconseillé de d’en avoir un (pour le travail bien sûr) avant d’avoir la certitude d’intégrer une équipe cyno car il faut savoir que l’âge maximum pour un chien qui commence le premier stage de formation est de 24 mois et le temps passe vite quand on attend. De plus vous serez souvent orienté dans le choix du chien il y a même certains départements le fournissent (ce qui fait que vous n’êtes pas propriétaire de l’animal, ce qui est bien souvent le cas dans l’armée). Il ne vous restera plus qu’a vous former avec votre nouveau compagnon, cela prendra dans le meilleur des cas entre 1 an et demi à 2 ans ; mais la formation peut durer jusqu’à 4 ans parfois.

Pour ce qui est de la formation même du chien je vous renvoie à la page Formation du chien. Voilà j’espère que j’aurais pu répondre aux principales questions quand à la façon de devenir conducteur cynotechnique. Pour toute autre interrogation vous pouvez nous contacter soit par mail via le lien : Les auteurs de ce site ou sur notre forum.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Denis]

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com